L’industrie du nucléaire au bord de la faillite ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 11 juillet 2013

 

Nucléaire: Un rapport montre le déclin de l’énergie nucléaire dans le monde !

 

Aujourd’hui, le groupe des Verts/ALE a présenté lors d’une conférence de presse la nouvelle édition du rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde (1). Ce rapport montre une baisse record de la production d’électricité d’origine nucléaire dans le monde en 2012 ainsi que le vieillissement rapide des centrales nucléaires.

Pour Yannick JADOT, député européen, membre de la commission de l’industrie, de l’énergie et de la recherche :

« Avec la catastrophe (toujours en cours) de Fukushima, c’est le mythe du zéro risque qui s’est effondré en France ! Avec les augmentations répétées du prix de l’électricité, c’est le mythe du nucléaire bon marché qui tombe enfin ! Le nucléaire est une énergie chère partout dans le monde, dont les investisseurs privés comme les banques se détournent.

Alors que le débat sur la transition énergétique devrait conclure sur des objectifs ambitieux en matière de sobriété et d’efficacité énergétique comme en matière de renouvelables, il est temps pour le gouvernement de faire la transparence sur la crise financière que connaît le secteur nucléaire. Il n’est plus possible d’ignorer l’endettement astronomique d’EDF qui atteint plus de 40 milliards d’euros ! Contrairement aux ambitions de Monsieur Proglio, la priorité d’EDF en matière d’investissements ne peut plus être dans l’allongement de la durée de vie de notre vieux parc nucléaire, mais dans les renouvelables et les économies d’énergie. »

(1) Le rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde est élaboré, sous la direction du célèbre expert nucléaire Mycle Schneider, par une équipe de six experts venant de France, du Japon et du Royaume – Uni. Les Verts-ALE et la Fondation Heinrich Böll-Unis ont co-parrainés ce projet.

Le rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde 2013 est disponible dans sa version complète (en anglais uniquement) ici : http://www.greens-efa.eu/fileadmin/dam/Documents/Studies/20130710MSC-WorldNuclearReport2013-LR-V1.pdf