Bonne nouvelle! Les requins makos bénéficient d’un sursis jusqu’en 2024

Bonne nouvelle! Le requin mako en sursis jusqu’en 2024

 

Cette semaine, la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) s’est achevée. En particulier, les 52 parties prenantes de l’ICCAT ont trouvé un accord sur de nouvelles mesures de reconstitution de la population de requins makos de l’Atlantique nord, en danger d’extinction.

 

Un sursis salutaire pour les requins mako mais la Commission européenne reste concentrée sur la relance de leur pêche dès que possible…

Globalement, l’issue des négociations a été positive, mais elle ne représente qu’une première étape vers une reconstitution du stock de requins mako sur le long terme. Comme recommandé par les scientifiques depuis 2017, les pays membres de l’ICCAT ont convenu d’une interdiction totale de rétention du requin mako pour les années 2022 et 2023 uniquement. Dès 2024, à la demande de l’UE, une règle de calcul complexe fixera une quantité de requins qui pourront être pêchés, de manière à assurer une probabilité de reconstitution du stock comprise entre 60 et 70% d’ici à 2070.

Contrairement à des pays comme le Canada, le Gabon, le Royaume-Uni et le Sénégal, la Commission européenne n’a eu cesse de peser dans les négociations pour assurer une relance de la pêche de requins mako au plus vite, en refusant que la probabilité de reconstitution du stock d’ici à 2070 ne soit trop élevée et donc les réductions de quantités trop drastiques. En bref, la Commission semble concentrée sur la relance de l’exploitation dès que possible au profit de la pêche industrielle et au détriment de la sauvegarde de l’espèce sur le long terme. Je continuerai de suivre ce sujet de près, notamment et à me battre pour que l’UE soit plus ambitieuse sur la conservation des requins mako. C’est la condition sine-qua-non pour que les avancées positives obtenues cette année à l’ICCAT ne soient pas détricotées dès 2024.

 

Ce résultat positif est le fruit d’une mobilisation collective

Depuis plus d’un an, avec mes collègues eurodéputé-e-s ainsi en soutien aux nombreuses ONG mobilisées depuis des années sur le sujet, nous avons travaillé de concert pour que l’UE défende une interdiction totale de rétention du requin mako, sans exception, pour permettre la reconstitution de la population de requins mako sur le long terme, en ligne avec les avis des scientifiques de l’ICCAT.

Jusqu’au dernier moment des négociations, nous n’avons cessé d’alerter la Commission européenne, les États membres et nos collègues eurodéputé-e-s sur l’urgence de la situation.

La semaine dernière, le requin mako s’est même déplacé dans les couloirs du Parlement européen pour échanger avec moi et rencontrer mes collègues. Revisionnez la vidéo:

Le requin mako au Parlement européen pour nous demander de le protéger 🦈

#MEPs4Makos #MakeTime4Mako #MakeOrBreak4Mako

 

Pour plus d’informations consultez notre fiche:

202111fiche-RequinMako-VF-Web

The post Bonne nouvelle! Les requins makos bénéficient d’un sursis jusqu’en 2024 first appeared on Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen.

> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen

Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen