Le mandat de la commission spéciale se penchera notamment sur les lacunes potentielles dans l’évaluation scientifique, le rôle joué par la Commission européenne dans le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, les éventuels conflits d’intérêts dans la procédure d’autorisation et le rôle des agences européennes.
Le groupe des Verts-ALE a pour sa part désigné Michèle RIVASI et Bart STAES comme membres titulaires. Pour rappel, ceux-ci ont déposé une plainte auprès de la Cour de justice de l’UE pour l’accès aux études utilisées par l’EFSA pour évaluer la dangerosité du glyphosate.
Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission santé et environnement :
« Cette commission est le fruit d’une longue bataille que nous avons mené avec la société civile. La crédibilité de nos agences a été gravement atteinte et cette Commission nous permettra des propositions avisées pour corriger les erreurs existantes, améliorer le système d’autorisation et la transparence.
Jusqu’ici la santé financière d’industries a prévalu sur l’intérêt général.
L’un des enjeux sera donc de mettre en place des procédures qui préservent les intérêts à long terme des populations et la biodiversité.
La durée du mandat, neuf mois, nous impose une obligation de résultat ».
> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement EuropéenRetrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen