Green Deal : La Commission européenne n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence climatique

Madrid le 11 décembre 2019

Ce mercredi 11 décembre, la Commission présente les premiers éléments de son « Green Deal » ou « Pacte Vert ».

Pour Yannick Jadot, député européen, « Le vice-président Timmermans, encore hier à la COP25 à Madrid, nous promettait des décisions fortes. Si la Communication ouvre des chantiers potentiellement prometteurs, rien n’est acté à ce stade malgré l’urgence. On peine terriblement à identifier des ruptures indispensables pour être à la hauteur du défi climatique et engranger les bénéfices potentiels en matière d’innovation, de politique industrielle, et de création d’emplois.

Pire, en pleine COP25 à Madrid, la Commission prend le risque que l’Europe n’envoie aucun signe de rehaussement de ses ambitions climatiques avant l’année prochaine, et laisse les Etats-Unis et ses alliés climato-sceptiques tuer un peu plus la coopération internationale.

La Commission propose une étude d’impact pour augmenter l’objectif climat pour 2030 quand la science nous impose d’aller vers 65 % de réduction de nos émissions. Elle propose aussi de réviser un certain nombre de directives pour accélérer la transition climatique mais ne donne, là non plus, aucun objectif chiffré crédible.

Enfin, la communication de la Commission ne prévoit aucune rupture en matière d’investissement public. Avec des taux d’intérêt nuls ou négatifs à long terme, nous devons rompre avec la logique budgétaire actuelle. Dans un appel avec Daniel Cohen, Laurence Tubiana, Guillaume Duval et Dominique Méda, nous demandons un supplément d’investissement public à hauteur d’1 % du PIB européen, soit environ 160 milliards d’euros par an. Isolation des logements, énergies renouvelables, transport collectif, logement étudiants… autant de secteurs essentiels qui améliorent aussi l’emploi et la justice sociale.

Des millions de jeunes ont marché dans la rue depuis des mois, les citoyens sont prêts, les entreprises avancent. Il est temps que l’Union fasse du climat, la solidarité et l’investissement le cœur de son projet. Les Verts défendront avec détermination au Parlement européen l’ambition et l’action climatique.