La convergence des Marches pour les réfugiés et la santé environnementale

Une grande soirée festive et d’échanges a eu lieu à la confluence du Rhône et de la Saône pour la défense des êtres vivants et de leur intégrité. Les liens entre santé, migration et environnement étaient à l’honneur lors d’une grande conférence à l’ENS juste après un pique-nique conviviale dans le parc des Berges de Gerland.

Le premier mai est partie de Fos-sur-mer la Marche vérité et justice pour la santé environnementale baptisée « Les cobayes lancent l’alerte » contre la malbouffe, la pollution et les toxiques et lobbys en tout genre qui nous empoisonnent.

Nous soutenons cette marche car nous voulons en finir avec ces serial killers cancérogènes que sont l’amiante (aujourd’hui interdite), les pesticides, les produits toxiques en tout genre présents dans les sols, l’air ou la malbouffe comme les additifs alimentaires dangereux pour la santé. Nous ne voulons plus mourir empoisonnés, ni être des cobayes des multinationales !
Nous exigeons de l’Union européenne un renforcement de sa réglementation pour bannir du marché européen les produits toxiques dangereux pour la santé, pour renforcer sa législation pour la protection de la qualité de l’air et de l’eau. Nous lui demandons de purger de ses agences toutes les personnes en situation de conflit d’intérêt afin de garantir une expertise et une évaluation des produits indépendante.

Rassemblons nous devant le Parlement européen le 3 juillet pour dénoncer la porosité de l’UE avec les lobbys industriels qui nous empoisonnent et pour réclamer une meilleure protection de notre santé par une meilleure prise en compte du facteur environnemental.

Jeudi 24 mai ces deux marches ont donc convergé à Lyon.
L’occasion pour Yannick Jadot et Michèle Rivasi de dire que les migrants sont eux aussi des cobayes des politiques répressives et sécuritaires et de l’Europe forteresse.



Ci-dessous le soutien à la #marchedescobayes du Journal d’une femme-tambour et d’une dizaine d’autres artistes et youtubeurs !
Ils s’engagent à nos côtés contre la #pollution, la #malbouffe et les produits toxiques, pour la reconnaissance du crime industriel et environnemental et la santé environnementale.

> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen

Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen