Loi-cadre européenne sur le climat et l’énergie : l’accord de Paris prend forme

Déclaration des co-rapporteurs du Parlement européen sur la gouvernance de l’Union de l’énergie, Michèle RIVASI et Claude TURMES:

 « Des règles de gouvernance solides sont nécessaires pour respecter l’accord de Paris. Nous avons donc veillé à ce que les plans nationaux soient compatibles avec l’objectif du maintien du réchauffement climatique nettement en dessous des 2°C avec pour ambition d’atteindre les 1,5°C.

Nous saluons également l’instauration d’un mécanisme capable de garantir une contribution équitable des États membres à la transition énergétique.

Enfin, nos efforts pour que le problème de la précarité énergétique soit pris en compte au plan européen a porté ses fruits.

 Pour la première fois nous avons réussi à ancrer le concept de « budget carbone » dans la législation européenne et à adopter le principe de la neutralité carbone le plus rapidement possible. Si des améliorations restent nécessaires en ce qui concerne notamment l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, il s’agit toutefois d’une avancée fondamentale dans la mise en œuvre de l’accord de Paris. »

> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen

Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen