La Commission Emploi et Affaires Sociales a auditionné aujourd’hui le candidat Commissaire à l’Emploi, le Luxembourgeois Nicolas Schmit. Après 3 heures de discussion, sa candidature est confirmée même si la déception est cinglante.
Pour Mounir Satouri, député EELV, membre de la Commission Emploi et Affaires Sociales :
“S’il ne fait aucun doute que M. Schmit présente les compétences nécessaires à son portefeuille, il n’en demeure pas moins que sa présentation fut fade, évasive et sans engagement concret. Pourtant porteur d’un défi fondamental pour l’Union européenne de demain, il ne fait qu’évoquer avec sérieux tous les sujets sans vibrer finalement pour aucun. Il n’affiche aucune volonté de marquer de son empreinte personnelle la politique sociale de l’Europe et semble dépourvu de toute initiative.
Il fuit ainsi toute ambition législative et s’en tient rigoureusement à sa lettre de mission sur l’Emploi à laquelle il convient d’adjoindre sans ambiguïté les droits sociaux comme le Parlement l’exige.
L’absence d’un agenda social et de lutte contre la pauvreté clairement défini dans son portefeuille est une occasion manquée pour la Commission. C’est loin d’être à la hauteur des attentes des citoyen.ne.s européen.ne.s. Je ne manquerai pas de porter haut et fort ces sujets à l’agenda d’une Union européenne qui ne peut plus ignorer les injustices sociales. La solidarité est au coeur du projet européen, elle reste le meilleur rempart contre la montée des populismes”.
> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement EuropéenRetrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen