Une présidence française de l’Union européenne écologiste

Le travail de cette présidence court en fait sur 18 mois, puisque le lien est permanent avec les présidences précédente et suivante. Son rôle sera de présider les réunions du Conseil, dans chaque domaine, et de faciliter des compromis entre les États membres en vue de faire aboutir les lois européennes.

La Présidence française de l’Union européenne (PFUE) est aussi une opportunité pour la France de faire avancer ses priorités politiques. C’est pourquoi nous regrettons le choix fait par Emmanuel Macron d’affaiblir la PFUE en ne demandant pas son report en dehors de la période de l’élection présidentielle. La PFUE sera, de fait, amoindrie et coupée en deux par la période dite « de réserve » dès mi-mars 2022, alors que l’Union européenne doit avancer sur des sujets cruciaux pour le climat. De plus, il est possible qu’un autre président termine la PFUE après l’élection présidentielle.

Notre fiche résume nos positions sur les sujets importants qui seront mis à l’agenda pendant la présidence française. Il présente les priorités d’une PFUE qui se déroulerait sous la responsabilité d’un gouvernement écologiste, mais aussi ce que les écologistes attendent de la France.

David Cormand et Michèle Rivasi, coprésident·e·s de la délégation Europe écologie au Parlement européen commentent :

« La PFUE est l’occasion pour la France de faire valoir ses valeurs et ses priorités. En tant qu’État membre fondateur, nous avons l’obligation de remettre l’Union européenne sur les rails de l’État de droit afin de défendre et protéger les droits fondamentaux de toutes et tous.
Surtout, au regard des crises écologique et sociale, la France devra relever les ambitions européennes et trouver des leviers permettant de mettre fin aux blocages qui la paralysent.
L’Union européenne doit entrer dans une nouvelle ère politique avec le Pacte vert et nous serons vigilant·e·s pour que les Français·es comme les Européen·ne·s tirent le meilleur parti de cette trop courte Présidence.« 

 

Télécharger la fiche

 

The post Une présidence française de l’Union européenne écologiste first appeared on Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen.

> Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen

Retrouvez cet article sur le site d'Europe Ecologie au Parlement Européen